Le printemps selon la médecine traditionnelle chinoise.
Le printemps en médecine chinoise 4 février au 16 avril.
L’organe de la saison : le Foie
Le foie abrite le HUN, l’âme éthérée ou l’âme spirituelle.
Le hun est aussi l’esprit de décision.
Le hun a une action sur le sommeil et les rêves.
L’émotion du foie est la colère.
Le foie conserve le sang. Pendant le sommeil, le sang retourne au foie.
Le foie stocke le sang et régularise le volume sanguin en fonction de l’activité physique.
L’action du sang du foie a aussi une influence sur la résistance de l’organisme.
La fonction de stockage du sang du foie influence les menstruations.
Le sang du foie humidifie les tendons et les yeux.
La qualité du sang est en étroite relation avec les fonctions du foie.
Selon la loi des cinq mouvements
Le foie appartient à l’élément bois. Il est couplé à la vésicule biliaire.
Il correspond à la direction Est, au printemps, à la saveur acide, à la couleur verte.
Le QI du foie se reflète aux ongles.
Le foie s’ouvre aux yeux, qui sont nourris et humidifiés par le sang du foie.
Le liquide du foie correspond aux larmes.
Les caractéristiques de l’élément Bois
L’élément Bois se situe entre l’Eau, associée à l’hiver, et le Feu, synonyme d’été. Comprendre la place qu’occupe le Bois entre ces deux éléments nous renseigne déjà sur sa nature. Étant placé entre l’élément le plus Yin (l’Eau) et l’élément le plus Yang (le Feu), il est caractérisé par une énergie d’extériorisation : un mouvement vers l’action qui contient toute la richesse du Yin accumulé durant l’hiver. C’est d’ailleurs dans le Yin de l’Eau que le Bois puise pour s’élancer avec force. Comme la graine qui contient en elle les potentialités de la plante, le Bois tire son énergie des ressources emmagasinées pendant les temps froids. L’image qui convient est celle de la jeune pousse qui s’élance, encore fragile, mais qui contient tant de puissance et de potentiel de vie!
Bien qu’on le compare souvent à la poussée du brin d’herbe, exprimée en ligne droite, il faudrait plutôt le comprendre comme le geste de la feuille qui se déplie en spirale. Ce mouvement spiralé est puissant, car il offre plus d’ancrage et de stabilité. Cet ancrage est important pour faire face aux Vents de changements qu’apporte le printemps.
Le Bois et le Foie
L'Organe lié au Bois est le Foie. C’est lui qui, selon la MTC, est responsable de faire circuler librement le Qi, notre énergie vitale. Le Foie est aussi associé aux rêves et assure la gestion des émotions, c’est pourquoi le printemps peut venir éveiller plusieurs sensations en nous. Cette Organe est très sollicité et il n’est donc pas rare que ce dernier se trouve en déséquilibre. Il est très sensible à tout type de tension et, lorsqu’il se trouve affecté, cette tension peut se muer en colère. L’éveil du printemps peut être à l’origine de tensions qui viendront surcharger le système nerveux et le Foie, très sensible à tout type de stress.
Le Bois et ses correspondances
Le Bois est associé aux tendons et aux yeux. Le printemps nous invite donc à cultiver la flexibilité, dans tous les sens du terme, et à poser un regard neuf sur le monde qui nous entoure. Mouvement, créativité, ouverture à l’autre et à l’horizon sont quelques-uns des mots-clés qui caractérisent cet élément. Toutes ces choses viendront également harmoniser l’énergie du Foie et l’assister dans son important travail.
Accueillir le printemps et ses défis
Comme je l’ai déjà mentionné, chaque saison arrive avec ses joies particulières et les défis qui lui sont propres. En MTC, les périodes de transitions sont toujours propices aux Vents et ceci est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit du printemps. Les Vents, manifestés dans la nature, ont aussi des répercussions sur le corps. Pour s’y préparer, il suffit souvent de porter attention aux changements qu’ils entraînent et d’adapter, tout en douceur, notre mode de vie.
Se protéger du Vent
Le Vent se manifeste comme un changement subi qui met en jeu les défenses du corps. En clinique, j’observe, depuis quelques années, une résurgence de certains troubles chaque printemps. Les torticolis, les maux de tête, les étourdissements, les infections de l’ORL sont quelques-unes des principales raisons qui poussent les gens à consulter en acupuncture lors de cette période.
Pour éviter que le Vent entre dans le corps, causant diverses perturbations, on recommande traditionnellement de bien couvrir les orifices par lesquels il pourrait s’engouffrer (gorge, oreilles, nuque, etc.). Le dicton « en avril, ne te découvre pas d’un fil » nous indique donc la voie à suivre. On peut par contre choisir un fil moins épais, alléger un peu nos tenues, l’important demeurant cependant que ces parties soient couvertes.
Se libérer des tensions internes
Le Bois et le mouvement qui l’accompagne peuvent être à l’origine d’une forte tension interne. Peut-être avez-vous déjà senti cette tension flotter dans l’air printanier? Loin d’être négative, celle-ci peut nous pousser à bouger et à entrer en relation avec le monde extérieur. Elle peut aussi être source de créativité. Par contre, une telle tension s’avère parfois difficile à gérer. Le système nerveux et le Foie s’en trouvent surchargés et on voit apparaître de multiples déséquilibres qui affecteront à la fois le corps et l’esprit. La meilleure façon d’arriver à l'apprivoiser est toujours de l’exprimer (avec des mots, du mouvement, de la couleur, etc.).
Il ne faut pas résister au mouvement du printemps, mais bouger avec lui et suivre les désirs qu’il nous inspire, tout en ne tombant pas dans les excès. Cependant, ajouter trop de mouvement et nourrir ainsi la tension pourrait avoir des effets négatifs sur notre Qi et en particulier sur le Qi du Foie, déjà surmené par cette transition. Il faut noter que le Foie est particulièrement sensible à toute forme de stress ou de tension.
Se préparer
En clinique, j’observe aussi, lors de cette période, une augmentation des consultations pour troubles anxieux. On peut l’expliquer de plusieurs façons. Au printemps, le système nerveux est très sollicité par nos sens en ouverture. Cette ouverture, parfois sans filtre, peut être vécue intensément par les personnes dont le système nerveux est sensible ou fragilisé. Dans d’autres cas, c’est l’énergie du Foie qui cherche à mettre le corps en mouvement, sans pourtant arriver à exprimer ce besoin et libérer cette tension.
Lorsque l’hiver n’a pas été de tout repos ou quand le système nerveux est à plat, le corps ne répond pas à cette mise en mouvement, faute d’énergie. La tension devient alors difficile à gérer. Cela peut exacerber la fatigue/fragilité nerveuse et occasionner une aggravation ou une évolution des symptômes déjà présents. Il est donc pertinent de profiter de l’hiver pour prendre soin de soi, se reposer, bien manger, etc.
QUOI MANGER?
Le foie apprécie :
L’anguille, la caille, le fenouil, le foie de porc et de poulet, les moules, le poireau, les carottes, le raisin, le céleri, le citron, les épinards, la menthe, le thé, le crabe, l’escargot, le pourpier, la rhubarbe.
La boisson du moment
Citron + Miel + Gingembre + Curcuma
Préparation :
Éplucher le gingembre, le couper en tranches fines.
Presser le citron, garder un peu de zeste.
Verser de l’eau dans un récipient ajouter le gingembre coupé en fines tranches, le jus de citron + zest, faire chauffer le l’ensemble.
Une fois chaud retirer le zeste, ajouter une cuillère de miel.
Ajouter quelques pincées de curcuma.
Boire chaud ou tiède.
Ajuster à votre gout la préparation.
Boire à discrétion.