Nouvel An Chinois : Lapin d’Eau

Le dimanche 22 janvier 2023 aura lieu le Nouvel An lunaire, aussi appelé Nouvel An chinois. Voici ce que cette année du Lapin d’Eau vous réserve.

Le Tigre d’Eau a eu son heure de gloire en 2022, mais c’est à présent le tour d’un autre signe astrologique du zodiaque chinois de régner sur notre année. La star de 2023 est le signe du Lapin, plus précisément du Lapin d’Eau. Et ce jusqu’au prochain Nouvel An lunaire qui aura lieu le 9 février 2024.

SIGNIFICATION DU SIGNE CHINOIS LAPIN

Le Lapin se classe à la quatrième position dans les 12 signes du zodiaque chinois, et il correspond à "卯" dans les 12 Branches Terrestres, étant le quatrième, se référant à la période 5h-7h. En Chine, non seulement le Lapin a une connotation culturelle profonde, mais il entretient également une relation étroite avec la politique et la mythologie chinoises. C’est un signe de bon augure.

Les significations culturelles symboliques du signe du Lapin sont étroitement liées aux habitudes de vie du lapin, notamment la vigilance, l'esprit, la prudence, l'adresse..., du fait que le lapin est toujours prêt à détecter son environnement avec ses oreilles hypersensibles et les yeux. Tout comme le dit un vieil adage chinois, "gardé comme une vierge, rapide comme un lapin qui s'échappe", le lapin restera immobile quand le vent souffle et que l'herbe se courbe, et il courra aussi vite qu'un éclair s'il y a un réel danger. En conséquence, le lapin était utilisé par les anciens Chinois pour symboliser une vigilance et une habileté élevées.

De plus, le signe du Lapin est un symbole de longévité, de paix et de prospérité dans la culture chinoise, en raison de ses performances reproductives prolifiques, toujours prêt à s'accoupler en toute saison.

L'Année chinoise 2023 - Année du Lapin d'Eau, est la combinaison du Lapin, qui symbolise la prospérité et la paix, et de l'élément Eau, qui a une très bonne capacité d'adaptation et représente la richesse dans la culture chinoise. En général, l'année 2023 s'annonce comme une année d'espoir.

L’ANNÉE DU LAPIN D’EAU : ROMANCE, HARMONIE ET CHANCE

Avoir une année sous le signe du Lapin est généralement un très bon signe. Pourquoi ? Il symbolise l’équilibre, l’harmonie et la paix. Dans le zodiaque chinois, c’est le signe qui milite pour la paix des ménages, fait office d’intermédiaire lors de dîners de famille animés et distribue les bons points lorsque tout le monde s’est bien comporté. Bon négociateur, il fait en sorte d’éviter les conflits grâce à son talent pour contenter tout le monde. Si cela vous dit quelque chose, c’est peut-être parce que le signe du Lapin ressemble au signe occidental de la Balance.

Puisqu’en astrologie chinoise, les éléments ont une place déterminante, précisons que le Lapin est d’ordinaire associé à l’élément Bois. La symbolique du Bois ? La croissance! Et puisque le Lapin est aussi un des signes qui évoque le plus l’amour et la romance, il semble que 2023 soit particulièrement propice à la romance. Finir l’année 2023 un peu plus apaisée, un peu plus riche et un peu plus entourée, qui dit mieux ?

LE DÉFI DE L’ANNÉE DU LAPIN D’EAU : VAINCRE SES PEURS

Cela dit, cette année n’est pas l’année du Lapin de Bois mais celle du Lapin d’Eau. Cet élément sera donc un tantinet plus important que celui attribué, à la base, au signe du Lapin. La signification de l’élément Eau en astrologie chinoise? La communication, pardi.

Le Lapin nous enseigne à parler plutôt que de crier. C’est parce qu’il a une énergie Yin, c’est-à-dire introvertie et réfléchie. En astrologie chinoise, le Yang est l’impulsion et l’action tandis que le Yin représente le ressenti et la réflexion qu’il faut combiner avant d’agir : les deux sont complémentaires. L’énergie Yin ainsi que le signe du Lapin ont un autre point en commun, ils nous parlent aussi de nos peurs les plus profondes. Comment passer outre ? Grâce aux qualités insufflées par l’énergie du Lapin d’Eau : créativité, communication, curiosité et sensibilité. Une année parfaite pour réfléchir à ce que l’on veut, pour mieux communiquer ses besoins à son entourage mais aussi pour mettre en germe un projet. Lequel pourrait bien éclore l’année prochaine, lors de l’année du Dragon de Bois. À suivre.

Previous
Previous

Le printemps selon la médecine traditionnelle chinoise.

Next
Next

L’hiver selon la médecine traditionnelle chinoise