L’hiver selon la médecine traditionnelle chinoise

En médecine chinoise, la saison de l’hiver correspond à l’élément Eau.

C’est la saison la plus « Yin » de l’année. C’est la saison du repos, de rester à l’intérieur, de ralentir. Les animaux hibernent et les arbres ramènent leur énergie dans leurs racones. Durant l’hiver, nous sommes donc invités à rester à l’intérieur de nos maison, de rester au chaud et de faire nos réserves. C’est aussi la période pour une introspection, d’intégrer avec sagesse les leçons du passé et de regarder avec clarté ce que nous souhaitons au cycle prochain. C’est un peu comme planter des graines qui correspondent à des intentions pour la nouvelle année.
L’élément Eau est associé aux méridiens des Reins et de la Vessie. Il peut apparaître des signes de déséquilibre incluant des problèmes osseux, des problèmes liés à la fertilité, perte de libido, des douleurs de genoux, de lombaires, de la fatigue, de la dépression, des sensations de burn, des cernes, des problèmes dentaire, des oedèmes, des pathologies de la thyroïde, des troubles auditifs, des peurs, des cheveux blancs prématurés, de la résistance aux changements, ne pas être dans le présent, manque d’intuition, manque de clarté, incertitude sur qui on est ou dans la vie. 

L’hiver est la saison du Rein, source de la vie en médecine traditionnelle chinoise. Le Rein renvoie à un ensemble de fonctions qui dépasse celle de l’organe. Sa première fonction est de contenir notre réserve d’énergie innée, celle fournie par nos parents à notre conception et est aussi un point d’ancrage. La deuxième réfère plus à notre potentiel de conduite individuelle et à notre capacité de régénération de l’énergie par l’assimilation de l’énergie des aliments ingérés et celle plus subtile de l’air inspiré. Ainsi un mode de vie déséquilibré par une mauvaise alimentation ou respiration, les environnements pollués, une vie émotionnelle perturbée, la consommation de drogues ou excès sexuels puisent dans notre réserve, car la qualité de l’énergie produite au quotidien est déficiente.Le Rein abrite la volonté. L’émotion qui lui est reliée est la peur. Le stress quotidien, les angoisses épuisent son énergie. Si le Rein est fort, l’esprit est bien concentré et nous allons au bout des tâches fixées.

Une énergie du Rein déficiente peut se manifester de manières diverses comme par une faiblesse ou douleurs des lombes, des genoux, de la fatigue avec frilosité, des transpirations nocturnes, une dévitalisation des os ou des cheveux, un système urinaire qui manque de tonus, pareil au niveau de la sexualité, un manque d’entrain, de volonté, de mémoire…

Voici quelques conseils pour équilibrer l’élément Eau durant l’hiver : 

1. Écouter ses besoins en matière de repos. Dormir davantage, aller se coucher plus tôt, se lever plus tard. Ralentir, faire moins d’exercices physiques violents, prendre le temps de faire les choses. Eviter l’épuisement, trop travailer, l’hyperstimulation. Se permettre de ne rien faire, de se relaxer et de simplement être. 

2. Protéger le corps du froid. Durant les mois les plus froid, il nous faut conserver l’énergie Yang. Rajouter des couches de vêtement et rester au chaud. Les zones qui doivent restées sont les voûtes plantaires (origine du méridien du rein), les bas du dos (endroit ou le Qi du Rein est concentré) et l’arrière du cou (zone où le Yang émerge du corps).

3. Manger davantage d’aliments de couleur noire. La couleur noire est associée aux reins et la saveur est salée. Les aliments qui vont aider à tonifier les reins sont les haricots noirs, les haricots azuki, les légumes verts à large feuille, les algues, les soupes miso, les champognons, le tofu, les œufs, le canard, les noix, les graines de sésame noir, les mûres, les myrtilles. 

Privilégiez les tisanes rouges ou noires

  • Mangez chaud, c’est le moment des soupes avec les légumes racines de saison

  • Préférez les aliments tonifiants du Rein comme le porc, l’agneau, le bœuf, noix de cajou, noix, pistaches, châtaignes, fruits de mer (huîtres, crevettes, crabe…)

  • Utilisez des épices réchauffantes dans vos plats comme cannelle, cardamome, coriandre, gingembre, girofle, graines de fenouil, muscade, poivre, piment

  • Saupoudrez avec du gomasio (sel marin avec du sésame noir) ; mettez de la ciboulette dans vos plats

  • Et sans modération toutes les sortes de haricots secs, légumineuses, céréales (blé tendre, sarrasin, épeautre, sésame)

  • Faites une cure de prêle ou ortie pour la silice, le plein d’oligoéléments et sels minéraux avec le plasma de quinton

    4. Prendre le temps de se concentrer sur soi. Méditation, écrire un journal, noter ses émotions. Ceci est nécessaire pour une croissance spirituelle. Prendre le temps d’observer ses zones d’ombre, les expériences difficiles que vous avez rencontré, les leçons apprises, les peurs que vous avez surmonté, quelle sagesse vous avez acquis, et combien vous avez évolué. 

    5. Émettre des intentions. Clarifier ce que vous voulez vraiment pour vous et dans votre vie. Sur quoi vous voulez diriger votre attention, énergie, quelles sont vos ressources pour le nouveau cycle ou celle que vous voulez créer. Pour le prochain cycle. Repos et patience vous offrent la patiente de s’aligner avec qui vous êtes et de vous concentrer sur la volonté d’avancer sur vos projets et vos rêves. 

    L’eau est l’origine de la vie, en médecine chinoise, les reins sont considérés comme la source de la vitalité. Il est particulièrement important de prendre soin de sa santé durant les mois d’hiver car cela affecte la vitalité sur l’année entière. year. Faire de la prévention de la santé est la clé de maintenir une vitalité et un bien être. Prendre rendez-vous lors de chaque changement de saison vous permet de garder cet équilibre.

Previous
Previous

Nouvel An Chinois : Lapin d’Eau

Next
Next

Acupuncture et anxiété