Acupuncture et anxiété

De nos jours, le stress est omniprésent dans nos vies et entraîne des réactions émotionnelles, physiques et physiologiques. Celles-ci sont normales et nous permettent d’agir adéquatement selon la situation. Par contre, un stress trop important ou vécu sur une longue période de temps peut affecter notre santé.

Notre cerveau ne fait pas la différence entre un événement bénin, tel un embouteillage, ou un danger imminent, comme une rencontre fortuite avec un lion ! Le corps se préparera à réagir, à fuir. Il y aura d'abord sécrétion de l’hormone du stress, ensuite le rythme cardiaque et la respiration qui s’accélèrent, la transpiration augmente, la pression artérielle monte, etc. Ces réactions sont certainement nécessaires si vous êtes en situation de danger, mais très dommageables si ressenties quotidiennement. Le cortisol épuise alors les différents systèmes de votre corps.

Les émotions prennent une place importante au sein de la médecine chinoise. Toutes émotions vécues de façon exagérée ou prolongée peuvent épuiser le système et elles peuvent entraver la circulation de l’énergie et causer la maladie. C’est par la stimulation des points d’acupuncture sur le corps que l’on rétablit l’équilibre soit en tonifiant, dispersant ou harmonisant les différents systèmes atteints.

En quoi l'acupuncture peut vous aider à gérer votre anxiété ?

Par son effet sur le système nerveux central, l'acupuncture régularise les systèmes nerveux sympathique et parasympathique. Lors d'un traitement, il y a libération d'endorphine et une régulation des hormones impliquées lors de stress.

Il a été démontré que l'acupuncture permet de favoriser un effet sédatif et un aspect calmant, car elle intervient dans la modulation de l'activité cérébrale. De façon plus concrète, les traitements d’acupuncture permettent la sécrétion de différents neurotransmetteurs qui agissent au niveau du système hormonal et sur le taux de cortisol. Ceci lui permet donc d'avoir une action sur l'insomnie, le stress, l'anxiété et la santé mentale.

Ainsi, les traitements d'acupuncture aident à rétablir l'homéostasie ou l'équilibre naturel du corps en influençant les systèmes endocriniens (hormones) et le système nerveux autonome (sympathique et parasympathique).

Previous
Previous

L’hiver selon la médecine traditionnelle chinoise

Next
Next

L’acupuncture esthétique